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« Aimez et adorez l'Eternel de tout votre cœur . Chérissez et servez votre prochain en lui faisant tout le bien dont vous êtes capables . Consultez votre conscience dans toutes vos actions. »  La Meilleur Météo pour le Département du 13 : http://lameteodu13.com/

Le blog de Jonathan Balsamo

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Problèmes de flux d'informations à la SNCF

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Problèmes de flux d'informations à la SNCF

Le Train Express Régional n°881614 en provenance de Hyères et à destination d'Aubagne départ 10:34 arrivera voie Fantomas.

Tel ne fut pas ma surprise ce matin du vendredi 16 mai 2014 de constater en arrivant à la gare de TOULON vers 10:00 que mon Train Express Régional n°881614 pour Aubagne avec correspondance en autocar pour Marseille Saint-Charles (arrivée 10:32 de Hyères - départ 10:34) n'était annoncé sur aucun tableau de la gare affichant tout les départs entre 08:46 et 11:43 et toutes les arrivées entre 08:10 et 10:50 en raison d'un TER en panne a la hauteur de Gonfaron (83) qui bloqua tout les trains en provenance de Nice, comme d'habitude comme qui dirait notre regretté Claude François.

En voyant cela je me pose une question, est-ce que la SNCF prend ses clients pour des poires ?

La réponse est je pense OUI.

Du moins c'est en substance ce que m'as fait comprendre sans même avoir à me le dire un très professionnel et très gentil jeune homme de la Red Army de la SNCF en discutant avec une paire de dames souhaitant prendre ce fameux train, billets en poche (voir capture image du fameux trajet entre Hyères (83) et Marseille Saint-Charles (13)), commandé selon elle sur voyages-sncf.com dans le but de récupérer à Marseille Saint-Charles une correspondance en car pour l'Aéroport de Marignagne avec la ligne 91 du réseau Cartreize afin de récupérer leur avion prévu vers 15:00.

La SNCF ou l'art de la non-coordination commerciale:

Tout as fait car si on se réfère à l'affichage papier en gare de Toulon ou même à Marseille Saint-Charles (disponible aussi sur le site TER PACA), on constate que ce TER est bien sensé circuler (départ 10:10 de Hyères - arrivée 11:25 a Aubagne) du LUNDI AU VENDREDI jusqu'au vendredi 27 juin 2014 inclus.

Mais selon les différents sites de la SNCF, l'information est différente. Sur gares-en-mouvement qui est le site d'affichage des trains au départs et à l'arrivée de la plupart des grandes gares de France et de Navarre, il est bien précisé que ce fameux train ne circule pas, et à juste titre puisque c'est en fait la vérité.

Mais si on se réfère à Infolignes qui est le site d'information sur la circulation en temps réel des trains par SNCF (à l'exception d'Eurostar et de OUIGO qui ont leur informations en temps réel directement sur leur site) ou encore au site sans doute le plus connu de la gamme des sites de la compagnie historique à grande vitesse: voyages-sncf.com, ce fameux train 881614 existe bel et bien et est même proposé en prix plein tarif de 13€ entre Hyères et Aubagne et 15€50 entre Hyères et Marseille Saint-Charles avec la correspondance en autocar.

Qui croire ?

Car en multipliant le prix d'un billet par le nombre "d'erreur" allant jusqu'au maximum de remplissage du TER c'est beaucoup d'argent en plus dans les caisses de la compagnie. Surtout que cela ferait quelques jours que le problème éxisterait.

On peut voyager à n'importe quelle heure dans un TER du moment que cela reste dans une même journée me direz-vous, et c'est bien vrai. Mais lorsque l'on doit prendre le TER pour rejoindre une gare ou l'on doit récupérer un autre train, ce n'est pas la même chose car si nous sommes en retard lui il ne nous attendra certainement pas, alors que l'inverse est habituel. De plus les remboursements sont strictes et donc pas forcément égaux à ce que nous souhaiterions en tant que passager (dans la mesure du raisonnable bien évidement).

Conclusion:

On peut constater que la prise d'otage est flagrante (notamment dans ce cas car personne n'as pu monter dans les cars de 10:50 et 11:10 pour Marseille sauf si il avait des correspondances qu'il risquait de rater). Heureusement que ce jour il y eu ce fameux incident a Gonfaron qui nous donna l'occasion d'avoir un TGV en provenance de Nice pour Marseille a 11:07.

Aussinon pour les autres jours si il n'y a pas possibilité de monter dans un car, c'est soit marche et crève soit on est obligé d'attendre 13:21 si on veut prendre un TER pour Marseille (ou 12:46 par TGV Lyria).

Pour conclure, je tiens à penser que la concurrence pourra être une bonne chose pour la SNCF qui lui permettra de nous voir, nous les clients, d'une autre manière que dans une position d'otages pour diverses raisons, certaines certes compréhensible (train en panne, ...) comme d'autres incompréhensibles (Attente d'un membre du personnel, Incident en cours d'Identification, ...) et que cela lui permettra de mieux voir ce que l'on pense vraiment d'elle.

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