Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Je suis passionné par tout et vous retrouvez mes tweets

Le blog d'un marseillais passionné de l'actualité

Je suis passionné par tout et vous retrouvez mes tweets

La Belgique va se scinder en 2 d'ici 2020

com

La Nouvelle alliance flamande sera vraisemblablement le parti gagnant des élections législatives de dimanche, en Belgique. Les résultats étaient encore très partiels en début de soirée mais semblaient confirmer le verdict des sondages pré-électoraux : la formation indépendantiste de Bart De Wever serait en tête en Flandre, avec environ 29 % selon la chaîne publique VRT.


Du côté wallon, le gagnant est le Parti socialiste, qui signerait un score compris entre 30 et 35% des suffrages. Dans certains bastions ouvriers traditionnels, on note une nette progression de l'extrême gauche. Partout, le Mouvement réformateur (MR, centre-droit libéral), dirigé par le vice-premier ministre sortant Didier Reynders, recule alors qu'il s'était imposé comme le premier parti de Wallonie il y a trois ans.


Une totale incertitude subsiste quant à la troisième région, Bruxelles, où le PS et les MR libéraux se livraient un combat pas seulement symbolique : si la formation libérale du vice-premier ministre y conserve son leadership, elle s'imposera sans doute dans le grand débat institutionnel censé suivre cette élection cruciale.


Pour en revenir au titre de mon article , je pense qu tôt ou tard , la Belgique va laisser place à 3 Etats : La Flandre néerlandophone , la Wallonie francophone et l'Etat Bruxellois qui gèrerait la capitale . Le seul moyen d'empêcher cela serait que les belges flamands et les belges wallons se réconcilient main dans la main .

Print
Repost

Commenter cet article