L'accord européen excellent pour la zone euro

Publié le par Jonathan Balsamo

Pour l'Espagne, il a été convenu d'autoriser le mécanisme européen de secours ( le Mécanisme européen de stabilité ) à recapitaliser en direct les banques en difficultés, sans alourdir davantage la dette du pays ce qui revient à utiliser une planche à billets qui aura pour conséquence de baisser la valeur de l'euro et donc toute la zone euro prendra les effets bénéfiques . Pour convaincre Angela Merkel qui était farouchement opposé , de faire un geste envers Madrid, il est décidé de mettre en place au plus vite, d'ici à la fin de l'année, une supervision intégrée des banque de la zone euro, pilotée par la Banque centrale européenne (BCE).

 

Quant à l'Italie, elle pourra bénéficier d'une intervention du fonds de secours ( FESF ) pour racheter sa dette, sans avoir à passer par un programme d'assainissement sous la tutelle de la troïka Fonds monétaire international (FMI)-Union européenne (UE)-BCE. Mario Monti a affirmé que son gouvernement n'avait pas l'intention à ce stade de solliciter un tel soutien. Mais il espère que la mesure suffira à apaiser les marchés.

 

Le MES et le FESF devrait fusionner ( le MES absorbant le FESF ) . Meilleur séance de l'année pour le CAC 40 en hausse de 4,75% aujourd'hui .

Publié dans BOURSE-ECO-ENTREPRISE

Commenter cet article