Marseille doit se réveiller niveau transports lourd

Publié le par Jonathan Balsamo

Le projet de nouvelles lignes de transports lourd (métro, tramway) me convient pas totalement. Si le prolongement du tramway T3 jusqu'au Collège Sylvain Menu est utile, autant la transformation de la ligne de bus RTM 21 en ligne BHNS B1 me laisse sceptique. Les travaux sont utile que pour le court terme car à long terme cette ligne B1 sera totalement saturée. Le plus simple serait de prolonger la ligne de tramway T3 jusqu'à Luminy et transformer la ligne B1 le plus tôt possible (dès qu'elle sera saturée) en ligne de tramway pas totalement en site propre mais en site banalisée avec un système de priorité pour laisser le tramway avancer rapidement.

Côté quartier nord, le projet de métro 3 Bonneveine - Le Merlan par Endoume me laisse perplexe. Je pense que le mieux serait de scinder le projet en 2 lignes de métro: Métro 3 Gare Saint Charles - Le Merlan et Métro 4 Bonneveine - Préfecture.

Pour la desserte de Sainte Antoine, le tramway-train doit être la solution privilégiée avec électrification de la voie SNCF jusqu'à cette gare. L'idéal serait de faire partir cette ligne de Saint Charles mais vu la saturation du trafic de la gare, un départ de Blancarde semble la meilleure solution... 

Le métro 2 n'a pas de potentiel au delà de Grand Littoral avec 3 stations en plus: Les Abattoirs,  Lycée Saint Exupéry et Grand Littoral. 

Pour le financement autant faire une concession pour chaque nouvelle ligne de métro et de tramway. 

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jonathan Balsamo 15/11/2017 21:43

Bonsoir Zoumrata sois le bienvenue mon ami sur mon blog, merci pour ton commentaire

ZOUMRATA 15/11/2017 15:50

Ma ligne du Métro 3 entre Bonneveine et Le Merlan et moi perso , je le ferai pas passer par Endoume et je le fait passer par Vauban et Place de la Corderie et pour les travaux j' aurai commencé dans un premier temps Gare St Charles - Le Merlan et Rond Point du Prado - Bonneveine et avec arriere gare à RPP et Gare St Charles