Marseille , Ville abandonnée

Publié le par Jonathan Balsamo

Depuis 1998 , Marseille possède à sa tête Jean Claude Gaudin , un maire sympathique ,  qui doit changer de méthode pour rebondir . Marseille est une ville pas assez nettoyée et pas assez répressif contre ceux qui jettent ses déchets dans la rue . Je peux critiquer le nettoyage mais y'a aussi de l'incivilité des marseillais qui prennent Marseille comme une poubelle à ciel ouvert . Marseille manque de piscines : une piscine que j'adorais aller les étés , c'est celle de Luminy . Vous voulez savoir ce qu'elle est devenue aujourd'hui ? une piscine totalement abandonnée aux squatteurs car la Ville de Marseille l'a abandonnée aux squatteurs et fermée à cause de normes de sécurités . Pour le Stade Vélodrome devenu Orange Vélodrome , il a été rénové avec l'argent des marseillais alors pourquoi pas celle de Luminy ? Une solution intéressante : un système de concessions d'une longue durée supérieur à 30 ans qui inclut travaux et entretiens sans que la Ville de Marseille n'ait à mettre 1€ à dépenser serait la solution idéale . Je pense que ce système de financement serait aussi utile pour développer des lignes de transports en communs lourds ( ce qu'on appelle des métros , tramways et BHNS Bus à Hauts Niveaux de Services ) à Marseille mais aussi dans la Métropole Aix Marseille Provence .

Niveau Economie 

Marseille doit aussi valoriser ses zones d'activités en améliorant leurs visibilités et améliorer leurs dessertes en transports en commun pour , pourquoi pas , inciter les employés de ces zones d'activités à s'y rendre en transports en commun et inciter de nouvelles entreprises à s'installer à Marseille . 

Niveau Tourisme

Je souhaite la réouverture au public des Grottes Loubières au pied du Massif de l'Etoile fermée depuis trop longtemps . Un patrimoine exceptionnel qui ne devrait pas rester fermée au public et l'ouverture au public des forts Saint Nicolas et d'Entrecasteaux . Il faut aussi améliorer la visibilité de tout les lieux touristiques à Marseille . 

Niveau Commerce 

Il manque à Marseille un marché alimentaire couvert sur le même modèle que Barcelone pour attirer les touristes Même Vintimille ( Ventimiglia en Italie ) en possède un . Je pense que le meilleur endroit pour le faire serait sur la Place Jean Jaurès là où se tient aujourd'hui le marché de la Plaine . 

Niveau Transports

Le projet Bleu Capelette dans le quartier du même nom ne se faisant pas visiblement , créer à sa place un grand parking relais avec mise en place de Navettes en Bus électriques toutes les 5 minutes jusqu'à Castellane peut réduire de façon sensible le nombre de voitures dans le centre ville de Marseille . La tarification pour les non abonnés pourrait être inspiré de ceux de Aix : 3€ pour la journée + ticket journée offert à chaque passager de la voiture . 

Pour éradiquer les bouchons du retour des Goudes et Callelongue ,  récurrents chaque weekends et tout les jours en été , il faut construire un parking relais sur la Plage du Prado quitte à agrandir la plage sur la mer et mettre en place des midibus électriques jusqu'à Callelongue avec maintien toute l'année d'une Navette Maritime avec un départ à proximité de ce parking relais jusqu'au Goudes . La circulation serait interdite aux touristes et réservés aux transports en communs et véhicules des riverains . 

J'ai l'impression que Marseille manque d'idée et d'ambition pour son avenir donc voilà mes propositions pour que Marseille soit encore plus belle dans le futur . Merci d'avoir lu cette article .  Vos commentaires sont les bienvenues . 

 

                                                                                                                                        Jonathan Balsamo

Publié dans PERSO

Commenter cet article