La Métropole Aix-Marseille Provence a besoin de + de lignes de Métros et de Tramways

Publié le par Jonathan Balsamo

Quand je vois que Lyon possède 5 lignes de tramways et 4 lignes de métros , je me dis qu'il faudrait un plan Marshall pour doper les infrastructures de transports lourds sur la cité phocéenne et plus globalement dans la Métropole Aix-Marseille Provence .

Déjà il faut envisager une ligne de tramway Les Caillols voire même dès Noailles - La Bouilladisse par la Valentine Centre Commercial , le cinéma les 3 Palmes . Que des pôles d'attractions qui réduiront le nombre de voitures en circulation .

Il faut un prolongement du Métro 2 de Capitaine Gèze à Plan de Campagne par Saint Louis , La Viste , Grand Littoral , Gare de Saint Antoine , l'Hôpital Nord et Septèmes . Au delà de Plan de Campagne , un tramway ou un bus 100% électrique jusqu'à Aix Rotonde est la meilleure solution via le trajet de la Cartreize 51 et la desserte des Facultés . La SNCF même si elle veut améliorer le Marseille-Aix en TER , son temps de parcours est trop long pour dépasser le car en nombre de voyageurs .

Le projet d'un BHNS Aubagne Les Paluds - Aix les Milles si j'ai bien lu c'est un bon projet mais je préfère que ça soit un tramway électrique ou un bus 100% électrique qu'un vulgaire bus au gasoil .

Il faudrait un Métro sur les voies SNCF pour relier Marseille Capitaine Gèze à l'aéroport via les voies du Métro 2 qui irait jusqu'à Plan de Campagne par un débranchement après Grand Littoral pour continuer sur les voies SNCF jusqu'à l'aéroport avec débranchement ( de la gare VAMP jusqu'à l'aéroport ) .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article